L’importance de la bande riveraine pour la qualité de l’eau

Protéger nos lacs contre l’eutrophisation (vieillissement d’un lac) , c’est avant tout protéger notre bande riveraine.

 

Qu’est ce qu’une bande riveraine?

La bande riveraine est une bande de terre en bordure d’un cours  d’eau d’une largeur de 10 à 15 mètres en fonction de la pente et de la dénivellation de la rive.

 

Pourquoi est-elle importante pour nos lacs?

La bande riveraine joue un rôle de filtration des eaux qui coulent vers les lacs grâce à son réseau complexe de racines. L’efficacité de la bande de protection riveraine  dépend aussi de sa composition. On privilégie la végétation naturelle et indigène, plus apte à se développer en abondance sur la rive.

La bande riveraine limite ainsi l’infiltration de certains produits (phosphore et azote) dans le lac. Plus une bande riveraine est riche en végétaux, plus elle ralentit l’eutrophisation du lac.

 

Situation au lac des Cèdres.

Les lacs des Cèdres sont des lacs  oligotrophes (peu avancé dans leur vieillissement). Notre objectif est de ralentir au maximum  le vieillissement du lac (l’eutrophisation). Pour s’en assurer, il est important de suivre l’évolution de la bande riveraine, acteur majeur dans la santé de nos lacs - travail réalisé lors de la caractérisation de la bande riveraine.

En parallèle, nous réalisons des tests d’eau qui nous renseignent sur l’évolution des quantités en phosphore, chlorophylle-a et en carbone organique dissous dans l’eau (voir la page Tests d’eau). Nous effectuons aussi annuellement des mesures de transparence de l’eau.

Au fil des années, nous pourrons observer comment l'aménagement de notre bande riveraine affecte les résultats de nos tests d’eau.

 

Voir les rapports:
Grand lac des Cèdres
Petit lac des Cèdres

 

Mesure à prendre pour les résidents:

  • Réduire notre apport en phosphore et en azote. Le phosphore et l’azote sont les principaux éléments qui causent la croissance excessive des plantes aquatiques entraînant l’eutrophisation d’un lac. On en trouve notamment dans certains détergents, savons, engrais domestiques et eaux usées en général. Limiter la consommation de ces produits, inspecter ses installations  septiques, laisser sa pelouse pousser naturellement (pour les 15 mètres au moins) sont des actions que chaque résident peut prendre pour aider nos lacs.
  • Aménager sa bande riveraine de telle sorte qu’elle soit recouverte de végétation naturelle et préférablement indigène. Une bande riveraine dégradée peut être végétalisée en y plantant des espèces n’ayant besoin que de très peu d'entretien. Le gouvernement du québec, propose une variété de plantes adaptées à notre climat : https://drive.google.com/file/d/1RHDVSIhiSpHERsPX6I0VRUPWQ2iyViXk/view?usp=sharing.

 

Mesures prises par l’APLC:

  • Caractérisation de la bande riveraine : La caractérisation de la berge ou de la bande riveraine est un exercise qui nous permet d’évaluer l'état de santé de nos lacs. Pour cela, on décrit et localise l’utilisation des sols ainsi que les types d’aménagements autour du lac ; on estime leur importance et leur niveau de dégradation. L’idée étant que moins une zone est aménagée, plus la filtration des eaux est efficace et moins le lac sera endommagé.
  • Sensibilisation des résidents : Les observations faites lors de la caractérisation de la berge ne sont qu’à titre informatif; le travail à faire doit être une démarche personnelle et volontaire. Il en va du travail de chacun de se préoccuper de la santé du lac pour soi-même et les générations à venir.
  • Donation annuelle d’arbres : L’APLC essaie d’organiser des distributions annuelles d’arbres (voir la page) afin que vous puissiez reboiser vos rives.

 

Historique des mesures prises par l’APLC

2022

2021

  • Caractérisation de la bande riveraine des lacs des Cèdres réalisée par deux étudiantes, suivant les protocoles du RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs). https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/bande_riveraine.pdf
  • Cette caractérisation attribue une catégorie d’aménagement à chaque zone étudiée. Il existe 3 catégories d’aménagement:
  • Végétation naturelle : désigne l’état de la rive dans lequel rien ou presque rien n’a été aménagé ou retiré.
  • Végétation ornementale : Aménagement de la bande riveraine qui a nécessité un déboisage (pelouse, fleurs…)
  • Matériaux inertes : Tout type d’installation permanent et matériaux qui ne sont pas d’origine naturelle, et qui bloquent le passage de l’eau (chalet, muret, remblais, porche…)

1986

  • La Shoreline Restoration Program réalisée par Clean Lake Association, fondée par Ron and Beverley Ensom.

En 1986, l'ancêtre de l’Association pour la Protection des Lacs des Cèdres a réalisé une ‘étude de la destruction de la rive’ au Petit lac des Cèdres. En comparant ces résultats à ceux obtenus en 2021 (par des méthodologies différentes) , on peut observer une amélioration  en 35 ans. Par exemple, la surface de végétation naturelle sur la bande riveraine a augmenté de 11%   En effet, les efforts de sensibilisation pour le respect de la bande de protection de 15 mètres autour des lacs a porté fruit ainsi que les campagnes de reboisement organisés par l’APLC chaque année depuis les années 80.

 

 

Végétation naturelle

 

Végétation ornementale

 

Matériaux inerte

2021

69,90%

 

18,50%

 

11,60%

   

En régénération

Ornementale

Dégradé

 

1986

58,80%

15,60%

23,10%

2,50%