Création de sentiers pédestres

L’information recueillie dans cette historique provient des différents rapports ou dossiers présentés pour obtenir du financement.

Le but du projet vers 2004 :Il s’agit d’une initiative de la part de la Corporation du Petit et du Grand lac des Cèdres pour préserver et mettre en valeur la faune et la flore locale, qui permettra la pratique de la marche, du vélo de montagne et du ski de fond à proximité de Maniwaki, dont pourront bénéficier tous les résidents et toutes les entreprises à vocation touristique de la région.

En 2005 : La Corporation concluait une entente avec la MRC Vallée-de-la-Gatineau pour l’aménagement écologique d’un territoire d’environ 7 kilomètres carrés, constitué de lots inter municipaux  (TPI) dans la municipalité de Messines.  La Corporation procédait au cours de l’été 2005, grâce à une aide financière de $18 720,00 du CLE et à un investissement de l’ordre de $40 000,00 d’organismes du milieu et de bénévoles, à un inventaire et à une cartographie détaillée du territoire, ainsi qu’a l’aménagement de base des sentiers sur une distance totale de 23,5 kilomètres.

En 2006 :La Corporation avec la collaboration de la municipalité de Messines, du ministère des ressources naturelle de la faune à l’époque (Ministre Pierre Corbeil) d’une aide financière de $40 000,00, du fond de développement du marché du travail, de Construction Toussaint (qui a effectué à titre gratuit les plans requis à la construction de la passerelle d’une valeur de $3 500,00 et des bénévoles pour la construction d’une passerelle reliant le petit et le grand lac des Cèdres.  De plus un plan d’aménagement et de reboisement permettant une régénération optimale à long terme à été préparé par des bénévoles de la Corporation ayant de l’expertise en sylviculture.

En 2007 : La Corporation a construit et installer certaines infrastructures (refuges, toilettes, tables, et signalisations). De plus la priorité fut de terminer les sentiers et des entretenir.

Carte des sentiers