Subvention de la Fondation de la faune du Québec

Mai 2022

Bonne nouvelle! La Fondation de la faune du Québec octroie une aide financière de 64 900 $ pour la lutte contre le myriophylle en épi dans le Petit lac des Cèdres.

L’Association pour la protection des lacs des Cèdres applaudit la décision de la Fondation de la faune du Québec d’octroyer une subvention de 64 900 $ pour son projet de lutte contre le myriophylle en épi afin de diminuer l'impact de cette plante sur l'habitat du touladi. Il s’agit d’une reconnaissance de l’efficacité de la méthodologie proposée par l’APLC sur le terrain et de sa capacité de mobiliser ses membres autour d’actions concrètes pour protéger le lac et lutter contre cette espèce envahissante.

C’est un coup de pouce inespéré pour nous tous! La somme octroyée par la Fondation de la faune du Québec représente 66 % du montant total de 99 400 $ nécessaire pour effectuer les travaux des 24 prochains mois et l’embauche de la firme Fyto. Nous devions démontrer que l’Association pouvait recueillir 34 % de la valeur totale du projet. Tous les dons recueillis l’an dernier et ceux que nous prévoyons amasser cette année, soit un total de 33 000 $, ont montré à la Fondation que l’APLC avait les ressources nécessaires pour mener à bien le projet. Notons que nous avons recueilli à ce jour 27 331 $ en dons. 

La Fondation reçoit plus de 700 demandes par année et ne peut aider qu’un nombre limité d’organisations. Elle a été impressionnée notamment par la méthodologie proposée par l’APLC, qui comprend la pose de toiles synthétiques sur les herbiers, jumelée à une technique d’arrachage des racines de la plante. Elle a aussi tenu compte de la valeur écologique du projet, car le Grand lac des Cèdres, relié par un ruisseau au Petit lac des Cèdres, est classé comme site faunique d’intérêt pour les frayères à touladi.

Rappelons que la Fondation de la faune du Québec est un organisme parapublic qui relève du Ministère de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs. Elle fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection et de mise en valeur de la faune et de son habitat. C’est dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes que l’APLC a fait une demande d’aide financière.