Création d’une aire protégée au Grand lac des Cèdres

Contexte 

Le projet « Aire protégée » a démarré en 2016, année où l’APLC a fait une première demande au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Une demande de création de zone protégée a ainsi été planifiée suite à un inventaire des plantes rares retrouvées à l’ouest du Grand lac des Cèdres. Cette aire permettrait de protéger ces plantes vulnérables ou menacées et d’assurer qu’aucune coupe forestière ni autre activité ne viendrait perturber ce site écologique important. La plante retrouvée se nomme Conopholis d’Amérique et a été identifiée dans un peuplement de chênes rouges sur le versant ouest du Grand lac des Cèdres. L’aire protégée projetée représente une superficie de 2,2 km² et inclut une partie du refuge biologique (no 07351R029).

Le projet est relancé en juin 2024 pour donner suite à un appel à projet d’aires protégées en territoire public. Il s’agit d’une initiative du gouvernement québécois qui vise à protéger des espaces naturels qui sont chers à la population et qui sont riches en biodiversité.  

 

Historique des activités

2024

  • Préparation de la nouvelle demande : Participation aux webinaires d’information, échanges avec la SNAP et d’autres intervenants dont l’ABV-7 et Avenues de coopération avec Kitigan Zibi avec l’accompagnement de la SNAP.
  • Mise à jour de l’argumentaire, révision des limites initiales et options de statut envisagées.
  • Montage du dossier en vue de déposer une demande en octobre 2024.

 

2022-2023

  • Rencontres de suivi avec la SNAP (Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec) et échanges avec Nature Québec sur les perspectives de relance de la demande sur la tenure des terres publiques et les difficultés liées au processus de concertation multi-acteurs.
  • Mise à jour de la cartographie numérisée avec le soutien de Nature Québec.

 

2021

  • Pression des groupes écologistes début 2021 pour modifier la cible de 17 %.
    22 avril 2021 : Nouvel engagement du MELCC pour l’augmentation des aires protégées au Québec, qui devraient atteindre 30 % d’ici 2030

 

2020

  • Relance du dossier et transfert à Mme Catherine Plasse du MELCC.
  • Études des dossiers fin 2020, et aucun projet de l’Outaouais n’a été retenu.

 

2018

  • Relance du dossier et message envoyé à M. Bouchard
    Réponse positive quant à l’intérêt de notre proposition, mais la région de l’Outaouais n’étant pas encore sur la liste des nouvelles aires. Il fallait patienter.

 

2016