Nouvelle règlementation sur le lavage obligatoire des embarcations nautiques.

La municipalité de Messines a introduit, en 2017, un  nouveau règlement rendant obligatoire pour tous le lavage des embarcations avant leur mise à l'eau et ce sur tous les lacs du territoire, y compris les lacs des cèdres.

Le but étant de préserver la qualité de l'environnement des milieux aquatiques et l'intégrité des berges en prévenant l'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes.

Les résultats des inventaires de 2018 montrent la présence du myriophylle à épi dans cinq herbiers au Petit Lac des Cèdres . Aucune myriophylle à épi n’a été inventorié dans le Grand Lac des Cèdres. 

Plusieurs nouvelles espèces exotiques envahissantes ont envahi des lacs et rivières du Québec tel que la moule zébrée, la carpe asiatique, etc. Nos deux lacs ne démontrent aucun signe que ces espèces ont été introduites à ce jour. Il est donc important d’appuyer la réglementation afin d’éviter toute nouvelle contamination.

Si vous êtes un propriétaire riverain vous pouvez inscrire en ligne vos embarcations grâce à une application offerte par la municipalité de Messines.

Pour plus d'informations sur ce règlement municipale communiquer avec le bureau municipal de Messines: 819 465-2323