Lavage des embarcations et gestion des rampes de mise à l’eau

Contexte
Le lavage des embarcations et de leur remorque en provenance d'autres régions est obligatoire depuis 2017 avant leur mise à l’eau. Le but est de préserver la qualité de l'environnement des milieux aquatiques et l'intégrité des berges en prévenant l'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes.
Ce lavage est vital pour préserver la qualité de l’environnement. Les visiteurs doivent payer 25 $ au poste de lavage et obtenir le certificat de lavage exigé par le règlement. Ils doivent aussi placer ce certificat en évidence sous le pare-brise de leur véhicule. Tout manquement sera passible d’une amende de 300 $.
Les riverains des lacs des Cèdres ont un accès gratuit à la station de lavage. Leurs embarcations doivent afficher une vignette émise par la Municipalité de Messines et renouvelée annuellement. Ils peuvent inscrire en ligne leurs embarcations grâce à une application offerte par la Municipalité de Messines.
La situation aux lacs des Cèdres
Il y a, chemin Champagne, une rampe de mise à l’eau sur chacun des deux lacs des Cèdres. L’accès aux lacs de la province est un droit pour tous, mais il s’accompagne de certaines responsabilités. Le rôle de l'APLC est de sensibiliser les utilisateurs d’ici et d’ailleurs à l'importance du lavage des embarcations et du respect du règlement municipal. Vous remarquerez près des mises à l’eau des panneaux de signalisation qui expliquent bien le règlement et les règles à suivre. De son coté, le rôle de la Municipalité est de faire appliquer la réglementation en surveillant les rampes de mise à l’eau. L’entretien de ces rampes relève d’ailleurs de la Municipalité. Le mode de contrôle des embarcations aux rampes de mise à l'eau est le suivant :
- L’inspecteur municipal et deux étudiants font les vérifications sur les lieux du 1ermai à la mi-septembre.
- Si, lors de leur passage, ils constatent qu’un véhicule avec remorque n’a pas placé de certificat de lavage en évidence, ils délivrent un avis d’infraction qui donne 48 heures au propriétaire pour communiquer avec la Municipalité afin de montrer son certificat de lavage ou de se faire expliquer la réglementation s’il n’était pas au courant. Si un deuxième avis est laissé pour le même véhicule, un constat d’infraction sera envoyé automatiquement au contrevenant.
- Certains fautifs ont cherché à contester la contravention. À ce jour, aucun juge n’a fait droit aux contestations, et les infractions ont dû être payées (300$ et plus).
Étude sur la gestion des rampes de mises à l'eau et les risques d'introduction d'espèces aquatiques envahissantes.
L’importance du lavage des embarcations est démontré. Les embarcations qui ne sont pas bien nettoyées peuvent transporter certaines espèces envahissantes, comme la moule zébrée et le myriophylle à épi, d'un lac à l'autre. Nous avons aux Lacs des Cèdres 2 des 3 rampes de mise à l’eau de la municipalité de Messines. Elles sont fréquentées par plusieurs résidents et vacanciers. L’APLC veut mieux comprendre et mesurer les risques associés à l’utilisation des rampes de mises à l’eau par des plaisanciers..
Suite à une rencontre constructive avec le maire de Messines, M. Ron Cross, et des membres de son administration en août 2022, il a été convenu que l’étude chapeautée par l’APLC permettra d’identifier et mesurer les risques de l’introduction des espèces envahissantes par des embarcations au PLDC et au GLDC. L’étude comprendra les actions suivantes :
- Revue de la littérature scientifique
- Dresser un diagnostic de l’utilisation des rampes du PLDC et du GLDC
- Faire un inventaire et une évaluation des appliquées par certaines municipalités au Québec
Suite aux résultats obtenus nous pourrons : Évaluer les mesures existantes; Identifier des solutions possibles afin de réduire les risques de propagation; Amorcer une discussion avec les parties prenantes à la lumière des données recueillies avec l’objectif d’élaborer un plan d’action. Le projet d’étude aura une durée de 12 mois. Nous communiquerons régulièrement les progrès accomplis.
Activités
2022 et 2023
- Entente avec Municipalité de Messines : Étude sur la gestion des rampes de mises à l'eau et les risques d'introduction d'espèces aquatiques envahissantes.
- Mise en œuvre des activités incluses dans la méthodologie de l'étude, comprenant :
1. Revue des publications scientifiques sur le sujet des EAEE et de la contamination par les embarcations, avec comme principales sources le gouvernement du Québec et le regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL).
2. Envoi de questionnaires aux propriétaires des LDC.
3. Réalisation d'une entrevue avec le gestionnaire de la station de lavage.
4. Réalisation d'une entrevue avec un étudiant/inspecteur des rampes de mise à l’eau.
5. Consultation de spécialistes, notamment lors du Colloque sur l’eau 2023 et par le biais de Fyto.
6. Recherche auprès des municipalités du Québec.
7. Observation des rampes de mise à l’eau et de la station de lavage.
2021
-
La municipalité de Messines compte plus de 17 lacs sur son territoire. Trois d’entre eux ont une rampe de mise à l’eau publique. Deux de ces rampes sont situées sur le territoire des lacs des Cèdres. Pendant la saison de 2021, l’APLC souhaite étudier et observer la fréquentation des rampes de mise à l’eau sur son territoire.
2020
- Année de pandémie, bien des gens ont cherché à s’évader dans la nature. Au cours de l’été, l’APLC s’est inquiétée du nombre élevé de plaisanciers qui sont venus sur les lacs des Cèdres sans laver leur embarcation.
- La Municipalité fait état de neuf infractions pour l’année
2019
- Une signalisation est installée près des deux rampes de mise à l’eau par l’APLC afin de mettre en évidence l’obligation des plaisanciers de faire laver leurs embarcations sous peine de recevoir une contravention
- La municipalité fait état de 15 infractions pour l’année
2018
- La station de lavage est installée à un endroit accessible devant les bureaux de la Municipalité, au Marché Chez Rock.
- Un programme de vignettes permet aux résidents d’enregistrer leurs embarcations, et ils n’ont pas à payer pour les laver.
2017
- Août – La Municipalité de Messines prend un nouveau règlement qui rend obligatoire le lavage des embarcations.