Nettoyage des berges et des iles

Une grande partie du rivage de nos lacs, au sud du territoire de Kitigan Zibi Anishnabeg, appartient à des intérêts privés. D’autre part, à quelques exceptions près, les îles situées hors du territoire de KZ sont des terres publiques. Que ce soit dans une île ou dans le bassin versant entourant nos lacs, les terres publiques sont régies par des lois et règlements provinciaux et municipaux, qui sont appliqués par des organismes provinciaux et municipaux. Ceux qui fréquentent les terres publiques sont tenus de connaître et d'observer les lois et règlements en vigueur.

Bien que certaines associations de lacs aient demandé et reçu la permission d'administrer certaines activités sur leurs lacs, comme le camping dans les îles, l'APLC considère que cela demande beaucoup de ressources et a préféré recourir à la sensibilisation pour le moment. Nous avons placé des panneaux de signalisation aux mises à l'eau et dans certaines îles, afin de donner de l’information sur les pratiques exemplaires, qui sont conformes aux lois et règlements. Veuillez prendre quelques instants pour lire ces panneaux afin de respecter les indications de votre mieux.

Certains d'entre vous qui sont allés dans les îles et tous ceux qui suivent les messages sur la page Facebook de l'APLC sauront que certains ne tiennent aucun compte des lois et règlements, et ne semblent pas se soucier de protéger nos lacs pour que d'autres puissent en profiter. Leur égoïsme est évident puisqu’ils laissent derrière eux des ordures et des déchets, gâchant la beauté de la nature et, parfois, mettant en danger la faune par leur insouciance.

L'Association travaille avec les associations des lacs voisins pour mettre en commun les pratiques exemplaires et explorer des solutions pour aider à protéger nos îles. Certains éléments sont particulièrement préoccupants : les toilettes, le maintien de la propreté des sites, la coupe d'arbres et, bien sûr, le lavage des bateaux. Nous sommes tous bénévoles et avons un intérêt commun. Nous sommes particulièrement reconnaissants à ceux qui se sont arrêtés dans les îles pour nettoyer les lieux et qui ont fait connaitre à l'Association des comportements répréhensibles flagrants. De pareils comportements doivent également être signalés à la Municipalité.

Vous pouvez contribuer à la protection de nos lacs, y compris des terres publiques, en suivant les lignes directrices simples qui ont été affichées. De plus, veuillez discuter de ces pratiques exemplaires avec les membres de votre famille et les visiteurs qui fréquenteront les terres publiques de notre bassin versant et visiteront nos îles.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir cette tâche. Vous êtes intéressé? Communiquez avec nous, nous vous remettrons un territoire ainsi qu’un horaire.