Une série de 3 vidéos préparée par la MRC Brome-Missisquoi qui explique très bien les étapes pour la revitalisation de votre bande riveraine.

Le littoral est une zone écologiquement sensible où l’eau rencontre la terre. Plus de 90% des espèces présentes dans le lac vivent dans cette zone ou la traversent. La végétation le long du rivage sert de filtre aux polluants, les empêchant de pénétrer dans l'eau. Les arbustes également préviennent l'érosion. La protection de cette zone est essentielle au maintien d’un lac en bonne santé. La municipalité a adopté des règlements pour protéger cette zone. Vous pouvez faire votre part pour aider à préserver nos rives.

Description

La protection et la préservation de nos rives sont essentielles à la survie à long terme de nos lacs, de nos bassins versants et de notre écosystème.

Le conseil de la MRC de La Vallée-de-la Gatineau a adopté un règlement qui définit les exigences pour assurer la durabilité écologique de nos cours d'eau et maintenir ou améliorer leur qualité en mettant en place des mesures adéquates pour les rives, les zones littorales et les plaines inondables.

Le rivage en bref:

Le règlement municipal définit le littoral comme une bande de terre bordant une zone aquatique et / ou un cours d'eau s'étendant vers l'intérieur sur le terrain à partir de la ligne de marée haute. La largeur du rivage à protéger est mesurée horizontalement. La rive du lac ou de la rivière a au moins 10 m de large si : la pente est inférieure à 30% ; ou la pente est supérieure à 30% avec une pente inférieure à 5 m de haut. La rive du lac ou de la rivière a au moins 15 m de large si : la pente est continue et supérieure à 30% ; ou la pente est supérieure à 30% avec une rive de plus de 5 m de haut.

Le rivage comprend également une bande qui s'étend du bord de l'eau jusqu'aux endroits où la lumière du soleil ne pénètre plus jusqu'au fond du lac.

Cela signifie simplement que la réglementation concerne les 15 mètres de terrain à partir desquels le bord de l'eau (selon la pente) s'étend dans l'eau où le soleil n'éclaire plus le lit du lac. 

Faits
Défis
Réglementation
Actions

Documents appuis

Voici quelques documents de référence importants.

Le règlement (français):

Le règlement (le lien en anglais avec Blue Sea)

Résumé du règlement (lien en anglais vers Blue Sea)

The Shore Primer - Un guide à l'usage des riverains pour la santé du secteur riverain

Watersheds Canada - guide des plantes

APEnviro-Conseil - conseils et approvisionnement en matière de revégétalisation des rives