Environnement


La Municipalité régionale de la Vallée de la Haute Gatineau a approuvé en 2009 un règlement de contrôle intérimaire visant à modifier le schéma d'aménagement pour y inclure des mesures de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.L'Association pour la protection des Lacs des Cèdres appuie ce règlement. Vous pouvez consulter une synthèse du règlement ci-dessous.

La protection de l'environnement est la priorité de l'Association. Les documents ci-dessous touchent à des questions environnementales importantes pour l'avenir de nos lacs.

Voici deux blogues qui viennent du RAPPEL, un groupe de biologistes reconnu qui se spécialise dans l'environnement des lacs:

Eutrophisation 1:  http://blogdelarc.blogspot.ca/2012/09/leutrophisation-une-mort-annoncee.html
Eutrophisation 2:  http://blogdelarc.blogspot.ca/2012/09/leutrophisation-la-degradation-de-la.html

Ensuite un site remarquable en anglais que les francophones voudront aussi consulter. Cela s'appelle "Love your lake" et ça se trouve exactement dans notre philisosophie de "Fier de mon lac". Il ya beaucoup d'informations sur l'eutrophisation notamment, et même le vidéo d'introduction est formidable: http://www.loveyourlake.ca/

Nous participons au programme de suivi environnemental de la qualité de l'eau des lacs au Québec, le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), depuis 2004. Sur leur site on trouve:
- de la documentation sur l'eutrophisation et les raisons d'être du programme (voir la section "Méthodes..." dans le carré ombré en haut de la page à droite)
- des "Résultats..." personnalisés (incluant le Petit et le Grand Lac des Cèdres) pour tous les lacs participants au Québec et leur interprétation. Le lien se trouve également dans le carré ombré.
Le lien vers RSVL est le suivant: http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rsvl/index.htm

Votre CA appuie les efforts de la MRC et la municipalité de Messines avec le Règlement 2009-206.Tout propriétaire riverain a l’obligation de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer que la rive soit occupée par une végétation naturelle (arbres et plantes herbacées). Pour plus d’informations voici quelques sites ressources.

www.apenviroconseil.com

www.nature.ca

www.banderiveraine.ca



Ċ
APL Cèdres,
9 juin 2015 à 10:06
Ċ
APL Cèdres,
9 juin 2015 à 10:08
Ċ
APL Cèdres,
2 déc. 2013 à 11:36
Ċ
APL Cèdres,
20 nov. 2013 à 11:14
Ċ
APL Cèdres,
13 juil. 2014 à 11:47
Comments